Depuis l'été 2OO5, bien des observateurs jugeaient que le "soufflé Royal" retomberait vite. L'évènement, jusqu'ici, démentait ce pronostic; depuis le I4 janvier, tout indique que le flux devient reflux, et que la marée commence à baisser
En 2OO5, beaucoup ironisaient sur le "produit marketing" imaginé et lancé par quelques survivants de la mitterrandie; communicants géniaux. Les mêmes gourous, possèdent entre autres talents, celui de circonvenir le petit nombre de "leaders d'opinion" que compte la presse parisienne, et les quelques "faiseurs de tendance", qui escortent les médias. "Canal" donne le ton, dans les salles de rédaction, tout le monde prend modèle sur cette chaîne; et toput le restec est définitivement frappé de ringardise.
Il est bien difficile de ramer contre ce courant là! A l'inverse, une "Ségolène tendance" accaparaît l'attention, fixait les regards, et attitait les exclamations admiratives. Personne ne se risquait à la chansonner; seul Nicolas Canteloup entreprit de caricaturer les propos de la Présidente de Poitou-Charente.
Clairement, le charme s'est rompu: phénomène de psycho socio , qui échappe à l'analyse brute des données.
Michel.