I9 dirigeants d'EADS vendirent des paquets d'actions,à 32 Euros,informés qu'ils étaient de difficultés industrielles de l'A 38O.La Caisse des Dépots assura,en patie,la contrepartie de ces offrres.La CDC,institution publilque gère les fonds des notaires,des caisses d'pargne,et de' ceratines caisses de retraote.Elle achète et vend ,de façon habituelle,des valeurs mombilières.Il arriveg que le ministrte des fina,ces lui demande d'intervenir pour calmer un emballement haussier,ou enrayer un krack.
En 2OO6,la CDC a donc payé 32,des titres qui chutèrent à I4,valent aujourdhui 23,et retrouveront,un jour,leur haut niveau:la Caisse n' a rien perdu.
Quant aux I9 dirigeants,l'AMF établira si le délit d'initié est constitué,et,en ce cas,saisira le Procureur.
D'où provenaient les paquets de titres litigieux? largemnt,de"stock options.N Sarkozy avait dit,et il répète que ce sysyème est bon,mais qu'il faudrait que tous les salariés en profitent.
Mais pourquoi les dirigeants bénéficient-ils de "salaires"aussi mirobolants?c'est que noius ne vivons p^lus,depuis longtemps;dans un vrai système capitaliste,où les propriètaitrd pilotent leur firmé,encaissent les didendes,caressent du ragard la cote,qui grimpe,de leur titre enbourse,mais ne touchent pas de salaire.
La répartition généralisée d'actions aux personnels,amorcera un retour à une économie de fonds propres,se subsituant à notre éco,omie d'endettement.Et elle donnera du contenu à cette participation,que n'oublient pas les héritiers du gaullisme.
Commentaires