N Sarkozy a placé le pouvoir d'achat très haut dans ses objectifs.Augmenter les revenus nets;d'une part,éviter que la hausse des prix ne rogne pas ces gains,de l'autre.
A Bercy,dans le gouvernement Raffarin,N Sarkozy avait mesuré le décalage,entre le vècu des ménagèrres,et les indfices de l'INSEE;et aussi que la guerre de tranchées,entre grande distribujtion et indfustries,ne profite guère aux consommateurs.
Les suggestions de la commission Attali portent principalement là dessus.Les Loàis Galland et Dutreilh n'ont pas apaisé les relations entre les 2 groupes "monopolistiques";en fait,la concurrence est entravée et faussée.Et l'ex sherpa de F Mitterand d'adopter une posture intègralement libérale:il faut faire confiance à la concurrence.
Il existe,selon la commissionb,des gisements de productivité,inexploités à cause d'interdits et de règlements.Les faire sauter déterminerait la création d'un'e foule d'activités inédites,sources de revenus pour ceux qui créeraient ces postes,d'impots et cotisations sociales,et oblilgeraient enfin des professions installées,aiguillonnées par ces rivaux,à revoir en baisse leurs barèmes.
Vincent de Goiurnay,intendant du Poitou et ami de Turgot,écrivit"laissez faire,laissez passer,et abolissez les bureaux".Qui dit mieux?