A son retour de Chine,N Sarkozey dévoilera le plan d'action pour le pouvoir s'achat,qui comp)orte un volet"lutte contre la vie chère"
Or,à droite,nous voulons défendre le petit commerce indépendant.Dans un film de I972,les Charloths aidaient Galabru,bistro -épicerie,à résister à l'implantation d'une grande surface.En I973,la Loi Royer,fermement soutenue par Georges Pompidou,voulut donnet un coup d'arrèts à la concentration dans la distribution.
Depuis,il est apparu que le con flit oppose moins petit et grand commerce,que le négoce aux industriels,notamment de l'agro alimentaire.La b ataille qui se llivre sur les"marges arrières"fait des victimes:les agriculyteurs.
Tous ces épisodes montrent que la concurrence est faussée,le débat sur les prix aussi pollué,que lors d'une AG d'étudiants gauchistes.
Libéraux,nous tablons sur la concurrence,bien définie par la comparaison loyale,la lisibilité des tarifs,
la transparence dans la nature et la qualité des produits,et l'accès des chalands à tous les articles disponibles.Libéraux,nous nous en remettons à la loi,garante ,depyuis I8O7 et le Code du Commetrce,
des"bonnes pratiques".Le libéralisme ne signifie pas carte blanche aux margoulins.
Commentaires