Les outils sont là,les bras aussi,inemployés ou sous employés;le"capital fixe",c'est à dire l'ensemble des installations,parc de machines;et encore lge capital immatériel,les brevets,le savoir-faire,les idées,les projets.Une fée a plongé tout cela dans la torpeur,presque la léthargie.Quelle fée va faire sortir du sommeil la belle endormie?
Il nous faut"des PDG à I Euro",une haute fonction publique dépouillée de ses privilèges,mais aussi des "laboureurs"semblables à ceux de La Fontaine,qui savent qu'il doivent"traevailler,prendre de la peine"sans rayiociner sur les"acquis sociaux",la"semaine des 4 jeudis"et la pension de retraite pendant 35 ans.
Parmi les déclencheurs,une foule d'investissements ,disséminés sur tout le territoire,d'échelle modeste;lles donneurs d'ordre s'adressant à des milliers d'entreprises du BTP et de leurs partenaires.
Et puis,tirer parti de la hausse de l'Euro,por revoir nos contrats d'approvisionnement dans les zones dont les monnaies flèchissent(Chine), rehausser le niveau de vie par la baisse des prix.
Une stratègie peut nous tirer du mauvais pas;il y faut la volonté politique,et elle ne manque pas.
Commentaires