la mise en place de la commission Balladur,la constitution d'un pole libéral à l'UMP(avac,entre autres,Chritine Lagnarde et Hervé Novelli)témoignent de l'appétit de réformes,dans la majorité.Quent à F B ayrou,il se co ntenteg de répèter"la proportionnelle",panacée supposée.Apris le succès du Cartel des Gauches,en I924,un consitutionnamliste,Charles Benoist ,prit la tète d'un lobby pour la ptopotionnelle.
L'argumentaire,depuis,n' a pas changéCe qui n' a pas changé,non plus,c'est l'extension de l'Etat et de la Loi,rfégissant nos vies privées,et si les codes bationaux noius laissent un peu de répit,c'est l'Europe qui ,par exemple,prohibe la pèche au anchois. Benjamin Contant l'affirmait déjà:séparer les pouvoirs,ne suffit pas,s'ils se coamlisent pour nous tyranniser;il fauth délimiter le champ des compétences pub liqsues,et ailleurs,laisser la société civile se gouverner par ses contrats.
N Sarkozy adhère à cette con ception;appuyé par les libéraux de l'UMP,il fera mentir lze procès de tendan ce qui le soupconne de tout dirigzer,de tout régenter.
Les réformateurs libéraux,devront plaider,devant l'opinion,des dossiers sensibles;ils devront eneigner que la mondiallisation ouvtre plus de chances,qu('elle n'impose d'épreuves;et ils devrfont soutenirh ce dossier-comme le fait Michel Barnier- à Bruxelles.
La tache est longue,et le résultat au bout.
Commentaires