Entre les Etats Unis et nous,franco-européens,vient le temps d'une alliance nouvelle.Il ne s'agit plus pour ce binome nord atlantique,de régenter le monde:la ca pacité"d'over kill"(faire sauter la planète à coups de mégatonnes)est passée de saison,la puissance industrielle ,commerciale,financière,s'établissent en Asie:par exemple,il suffit de ragerder qui détient les créances sur les Etats Unis,pour savoir qui domine la planète finance.L'Europe,petit c ap de l'Asie,écrivait Paul Valéry-et l'Améeique est une ile au large du continent eurasien.
la"eépublique impéeiale"sure d'elle même et dominatrice,celle de l'époque Kennedy-Kissinger,a été engloutie,mais la puissance américaine,associée à celle de l'Europe,conservent des capaxités,des moyens,et une exemplarité.
Il nous revient de rationaliser les flux monètaires,de juguker les bulles spéculatives,comme de développer les énergies du futur,à substituer aux hydro carbures.
Il nous revient aussi de renouer avec la rigueur morale et l'exigence républicaine qui passèrent l'Atlantique avec La FAYETTE,et qui demeurent notre héritage commun.
Commentaires