Un PS requinqué,une UMP batailleuse:le Parlement vient de reprandre ses travaux.Gérard Le Gall,l'éminent spécialiste des élections au PS,a fait ses comptes"c'est du 5O-5O":il se frotte les mains,puisqu'en 2OO7 les gauches se situaient vers les 4O%.
Toutes les études démontrent qu'en 2OO8,unre bonne part de l'électorat de droite s'est abstenu.La gauche n'a pas progressé,c'est nous qui avons reculé;Lors de la plus mémorable des déroutes de la gaquche,en I993,(lorsque Lionel Jospin avait été battu à Saintegabel;les 4 députés de Dordogne étaint RPR,et que nous avions même enlevé un siège en Ariège,et 5 en Seine Sr Denis,)c'était surtout l'électorat de gauche,qui s'était absenté.
Ce qui confère aux votes de 2OO8 une légitimité supplémentaire,c'est qu'ils furent émis dans un contexte de participation massive.
Le gouvernement est donc fondé à aller de l'avaqnt,y compris sur un dossier aussi sensible que celui des retraites,et du passage à I64 trimestres de cotisation.
Allons nous vers une épreuve de force? pas évident. Se crètaire confédéral de la CGt,Daniel mle Duigou n' a pas tort de souligner que la difficulyé nait surtout des préretaires prématurées.58 ans,en moyenne!Le souhaitable se situe vers 62-63 ans.On peut discuter,comme disait Abdré Bergeron"il y a du grain à moudre"
Commentaires