Les francais,dans leur majorité,constatent que"le numèraire"leur manque pour acquèrir tous legs biens et services,pourtant disponibles,et qui leur fontu etnvie.Ils croient que leu situation va encore se dégrader;pire:ils pensent que leurs enfants vivront dans des situations encore dégradées.En ces jours où nous saluons les IOO ans de Lévy-Strauss,nous savons que lad mentalité primitive trace des courbes homothètiques entre lepessimisme des"agents érconomiques"et la grogne sondagière contre le pouvoir.
Faible croissance des revenus,forte croissance des envies stimuléees par la pub,et par la"consommation ostentatoire"des groupes voyants(les Porsche des joueurs du PSG...):ça rogne et ça gronde.
Or,un frémissement court,depuis 2 semaines,sur la planète éco."les francais sont sans le sou".Tiens? bizarre,mais les ventes de voitures francaises augmentent.Tiens? les congés lancent les foules dans les gar'es et sur les autoroutes.la Bourse croupissait dans les abimes,mais voici que le CAC remointe à 5OOO.
Cours pas si vite,camarade,la misère ne va pas te rattraper.
Commentaires