d'helsinki à lisbonne,l'idée volète"et si l'UE prorogeait la présidence francaise,pour un an ou deux?"Géorgie,tsunami financier:l'Europe ,menée par un capîtaine,vient de surmonter 2 crises majeures:sans offenser personne,qu'en serait-il a&devenu,avec aux manettes,un président falotN Sarkozy a été admirablement secondé par Manuel Barroso,et il faut le dire,par JC Trichet,qui,de I986 à I988,fut le"dirca"d'EBalladur:entre ces 2 hommes existent des passerelles que les journalistes ont oublé.
Comment imaginer la suite? sous la forme d'un directoire informel,agissant par la persuasuion,l'écoute de tous les pays,de tous les peuples(irlandais,tchèques,polonais...)et la force des"gros".Tout cela finissant par ètre théorisé par un Cambacérès.
Le Général de Gaulle avait de l'Europe une conception plus carolinguienne qu c apétienne.Obsèdé par la grandeur de la France,conscient qu'elle n'avait pas la taille,il tenait l'Europe pour le mache pied,qui lui permettrait de tenir le Ier rang.Cette réflexion n'est pas de moi,mais de J C Casanova.