lpER METTRE AUX universités d'accèder à l'autonomie:cela va prendre le temps nécessaire pour convaincre
Monory-Devaquet,Jospin-Allègre ,Bayrou:tous ont expérimenté cette vérité:la marière universitaire est explosive.E Balladur en avait tiré un"catéchisme de la réforme",à base de concertation,et N Sarkozy s'en inbspire.L'autonomie prend à rebrousse-poils c eux qui se réclament d'un dogme:celui qui enseigne ques les cossards,les nulsv et les mambocheurs,ont droit au diplome,comme les bosseurs,lles doués et les séeieux.Pour faciliter cette mise à niveau(c'est l'égalitarisme selon Procuste,ce brigand de l'antiquité qui sciait les jazmbes des individus trop grands),la doctrine "tout est culture",dénoncée par Jacqueline de Romilly ou Marc Fumaroli,est entrée en ligne. Réussir unfricandeau à l'oseille ou le drapé d'une robe du soir,équivaut à composer le"concerto l'empereur"ou peindre la dentellière".Moyennnant quoi,aorès la kyrielle des "options"pour le bac,s'ouvrit la cohorteg des disciplines ajoutées à l'université,.
L'autonomie laisse aux facs,la liberté de choisir les voies âpres de la difficulté et de l'effort,et elle accorde les lauriers à l'excellence,.
Elle ne prohibe pas la nonchalance ,ni la lourdeur d'esprit;en revanche elle constate qu'ètre mauvais,ce n'est pas la même chose qu'ètre bon.Xavier Darcos ,dès le Collège,veut montrer à nos ados,quel choix ils devront faire,et avec quelles suites.Dès le collège,ils pourront commencer à choisir leur propre destin;à bâtir leu réussite personnelle.
La nature instaure des hiérarchies;l'idéologie soixantuitarde a voulu les nier,mais la nature se venge.
La Genèse relate cette histoire:c'est celle de la révolte des anges;