I8I4:Louis XVIII prend à son service Talleyrand et Fouché.Chateaubriand,présent dans l'antichambre du Roi,écrit"je vis le vice donnant le bras à la trahidson".Ouverture? en I98I,F Mitterand appelle Michel Jobert;en I988,Durrafour, J P Soisson et Stoleru;En 2OO2,J Chirac fait entrer Noelle Lenoir,juriste mitterandienne,aux affairres européennes.Il existe une tradition de l'ouverture,et en 2OO7,nous avons entendu les procès en"clanisme"intentés contre N Sarkozy:ils exigeaient d'ètre démentis,l'ouverture correspond à ce besoin.
Pour ma part,je partage l'opinion dee Patrick Devedjan:je suis pour l'ouverture,jusqu'aux sarkozystres.
Et relativisons ces nominations:l'Elysée devient une"Maison Blanche",capâble de d"écider :par exemple,Jean DavidLevitte va ètre le vrai ministre des affaires étrangères.
Et puis,considèrons le trouble que l'ouverture jette dans les rangs socialistes.N'oublions pas le Sud Ouest menacé,et où les palinodies de J M B aylet pourraient nous aider.Sans rèver d'un raz de marée,comme en I968 ou en I993(Jospin battu à Cintegabelle!),nous devons tout de même fixer haut la barre pour les législatives!
Commentaires